Ruben Paz est un musicien hors pair qui éclaire littéralement la scène lors de ses prestations. Il s’engage en 2010 dans un nouvel opus et un projet de groupe. Une chance pour le public français (il réside à Marseille) de découvrir aussi ses talents de compositeur, d’arrangeur. Sa maturité musicale est le résultat d’années de travail à l’école fondatrice des racines afro latines de Cuba et plus précisément de la Havane.
En créateur, il aborde avec un son et énergie redoublée une nouvelle étape de sa carrière. Ses compositions sont le fruit de ses apprentissages et la connaissance pointue de la musique populaire et traditionnelle passée par le chemin exigeant aussi du jazz et du contrepoint.
Sous la direction musicale de Ruben PAZ, plusieurs musiciens latino-américains et français se sont réunis en 2011 sur le projet Chévéréfusion.
Offrant au public un répertoire basé sur des compositions des membres tels que Ruben Paz, Boris Sudres (guitar et tres) ils mélangent savamment le latin jazz à la world music.
De Cuba jusqu’à l’Argentine cette rencontre « d’affamées de vérité » part à la recherche du chaînon perdu, avec l’aide de la mémoire collective, de l’amas ancestral importé d’Afrique dans le chaudron du continent américain. La façon d’attaquer les percussions, les cordes des guitares, les 80 tambours du piano, de remplir les intervalles dans le tempo ou le contretemps... tout ce savoir-faire porte la griffe de la Madre Africa : La Mère du Rythme et des Sonorités Venus du Fonds de la Terre. Voici le secret de Chévéréfusion, le groupe qui redonne l’essence à la musique afro-américaine, sans fioritures et avec fondement.

 contacter Ruben Paz sur facebook

Ruben Paz en vidéo